Présentation

Le gîte est définitivement fermé
Nous vous remercions pour le temps passé en notre compagnie

Our B&B is definitively closed
We are very thankful for all the time we have spent with all of you

Histoire

La Cinquième Saison, c’est la saison d’ici et maintenant, c’est la saison du temps qui passe aujourd’hui, c’est la saison du moment présent à saisir. 
Goûter l’instant, voilà ce que le gîte, ouvert en 1996 sur le Plateau Mont-Royal à Montréal, s’efforce d’offrir à chacun de ses visiteurs en transition, en vacances, en formation ou au travail.

Membre de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec de 1997 à 2012, le Gîte La Cinquième Saison, sous la responsabilité de Jean-Yves Goupil, a été mis en nomination à huit reprises et s’est vu décerner le Prix de l’Excellence régional « Coup de cœur du Public » en 2000, 2004, 2009 et 2010. 
Ce prix rend hommage à Jean-Yves pour s’être illustré de façon remarquable par son accueil de tous les jours envers sa clientèle.

2011 a été une année de transition pour le Gîte La Cinquième Saison qui s’est établi dans le pittoresque village de Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans et c’est en février 2012 que les activités d’accueil du gîte sont dorénavant offertes dans une maison ancestrale en bordure du fleuve Saint-Laurent.


Île d’Orléans

Après l’avoir découverte sous le nom d’Île de Bacchus à cause de l’abondance de ses vignes, Jacques Cartier donne le nom d’Île d’Orléans le 6 mai 1536 à cette île qui attire tout autant les québécois que les visiteurs étrangers. Cette île mythique est considérée comme le berceau de l’Amérique francophone : plus de 300 familles de souche orléanaise sont disséminées à la grandeur de l’Amérique.
 
La fertilité de ses terres agricoles, la richesse de l’architecture patrimoniale dans ses six villages, la beauté de son panorama sur le fleuve Saint-Laurent et l’accueil de ses habitants ont fait de l’Île d’Orléans un lieu privilégié de tourisme au Québec. Sa devise « j’accueille et je nourris » est en soi la promesse d’un séjour à la fois agréable et enrichissant.


Village

Le village de Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans est reconnu comme l’un des plus beaux villages du Québec. « La terre et la mer l’ont façonné », la devise de Saint-Jean témoigne de son histoire d’agriculteurs et de pilotes de bateaux. L’île fut d’abord divisée en bandes de terre qui s’étendaient au XVIIe siècle du fleuve jusqu’en son milieu et les premiers habitants vivaient dans des maisons bâties sur la falaise et cultivaient la terre; au fil des ans, une bande de terrain en bordure du fleuve s’est détachée pour permettre d’ériger au pied du coteau des maisons pour les cultivateurs à la retraite, les pilotes de bateau et les gens de métiers divers.

La vocation du village est devenue de plus en plus touristique : Saint-Jean est un village « à marcher » pour admirer la richesse de l’architecture de ses maisons, la majesté de son église (1734) et de son Manoir seigneurial (1734). Une visite guidée du village est disponible en lisant une quarantaine de panneaux d’interprétation fixés sur les lampadaires du Chemin Royal.

Les touristes, en harmonie avec les villageois, profitent de la plage pour la baignade, la planche à voile et la randonnée sur les berges, ils profitent aussi du vélo l’été et du traîneau à chiens l’hiver, des boutiques de métiers d’art et de produits du terroir et surtout du panorama exceptionnel du fleuve avec le passage des bateaux de marchandises et de croisière sur la voie maritime et la migration des oies blanches et des bernaches sur les battures.


Maison

Commandée au menuisier Jean Métayer, la maison fut construite pour le pilote de bateau Cyprien Langlois en 1837 au petit hameau de Rivière-Lafleur, à l’entrée du village de Saint-Jean. Elle était localisée devant la croix de chemin sur l’actuel Chemin Lafleur. Selon la tradition, la maison fut transportée probablement sur une barge jusqu’au village entre 1871 et 1881. La maison reste la propriété de la famille Langlois jusqu’en 1909. Quelques propriétaires se succèdent jusqu’en 1931 où la maison passe à la famille Barrette. Dès lors, la maison amorce une longue tradition d’accueil, notamment de 1945 à 1975 alors que l’emplacement possédait plusieurs autres bâtiments qui permettaient à une trentaine de vacanciers de vivre sur ce site dorénavant nommé « Barretteville ». En 1991, un couple fait l’acquisition de la maison pour lui donner la mission de ressource d’accueil pour personnes handicapées. C’est en 2011 que la maison est rénovée par Jean-Yves Goupil et Pierre Nadeau pour y établir le Gîte La Cinquième Saison.

Il s’agit d’une imposante maison blanche à toit mansardé en plein cœur du village qui offre les services d’un gîte touristique dans trois chambres avec salle de bain privée.

Retour en haut